Le mental des Arts Martiaux

Beaucoup de gens me demandent s’ils peuvent maîtriser leurs craintes, leurs peurs des agressions, leur manque d’assurance dans de telles situations, mais aussi dans la vie.

De part cet article, j’aimerais vous expliquer effectivement ce que les arts martiaux peuvent vous apporter dans la vie. Pas que ce soit un remède universel, mais effectivement, il y a une part importante de vérité dans le fait que les arts martiaux sont une bonne source d’inspiration, pour ceux qui veulent maîtriser leurs craintes.

A la lecture de cet article, j’espère de tout coeur que vous comprendrez que l’effort à faire, aux risques de vous décevoir directement, doit venir de vous. L’enseignant, n’est qu’une ‘bande passante’, qui fait de son mieux, non seulement pour vous enseigner des techniques mais aussi, la philosophie qui se cache derrière.

Quelle est la philosophie des ‘Arts Martiaux’, avec un grand ‘A’ ?

Je n’ai pas la prétention de tout savoir sur le sujet, mais, ce que je peux vous dire avec certitude, c’est que cela s’adresse à des personnes pacifiques (non violentes), et qui ont la volonté de modifier leur comportement vis-à- vis de situations tendues ou voire même des situations où ils subissent des agressions physiques ou verbales.

Je suis persuadé après des années de réflexions sur le sujet, que cela ne vaut pas la peine de risquer sa vie par orgueil. Cela dit tout, en une seule phrase. Ne soyez pas des lavettes (à constamment vous laisser faire), mais réagissez avec intelligence afin de ne pas risquer votre vie et celles des autres.

Il y a un équilibre à trouver. 

Vais je me défendre ou vais je obtempérer face à une agression ? Cela dépend. Puisse notre bonne conscience nous guider. 

Le mental des arts martiaux, c’est je pense, savoir se maîtriser et ne pas broncher quand cela n’est pas nécessaire. Il faut parfois très peu de chose pour qu’une situation dégénère et tourne à la catastrophe. Il suffit d’un mot, d’un geste inopportun.

Le mental des arts martiaux, c’est aussi savoir opposer une juste résistance face à l’agression, et ne pas aller trop loin. Quand une agression est maîtrisée, il n’y a jamais lieu de continuer les techniques de défenses, cela deviendrait de la vengeance.

Oui les arts martiaux, peuvent vous apporter un confort technique et philosophique, mais n’oubliez jamais que face à une agression, vous êtes seul à prendre la bonne décision. Et à y mettre la juste mesure dans la défense. Parfois la défense est , « de ne rien faire ». Cela n’est pas de la lâcheté mais de l’intelligence.

Je terminerai l’article avec une petite pensée qui me tient personnellement à coeur. Même si j’en ai les capacités avec mes presque 25 années de pratique régulière, je ne tuerai jamais personne en cas d’agression. J’aurais ceci sur ma conscience toute ma vie. Je me défendrais, OUI, mais je ne tuerais pas ! La vie humaine doit se respecter. Prenons exemple sur les moines « shaolin » qui ne tuaient même pas un petit insecte. Pour eux, toute vie est respectable, et sert l’univers dans son entièreté. Chaque être possède sa place et sa raison de vivre.

Etienne EVRARD, Shihan-Jujutsu  25/5/2017

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.