Notre Club, son histoire, son nom, son insigne.

Bonjour,

C’était au mois de juin 2000. Jeune promus ceinture noire 1ier dan de jujutsu, je pratiquais les arts martiaux à l’eurojudo à Ham/sur Heure. Le dojo se trouvait dans les écuries du château qui avaient été ré-aménagées pour les arts martiaux. J’ai passé là-bas les meilleurs moments de ma formation de jujutsuka.

Suite à une discussion avec maître Tielemans, 9ième dan jujutsu (il était 7ième à l’époque), l’ouverture de notre club est décidée sur la commune de Gerpinnes. Je devais trouver une salle pour le mois de septembre. Willem Tielemans baptisa notre club du nom de ZEN A SAHI où Esprit du Soleil levant ou encore Esprit de pacifisme.

Quelques jours après je contacte l’échevin des sports, à l’époque Monsieur Thonon, qui nous proposa l’ouverture de celui-ci à la salle des Guichoux de Joncret, et nous promulgua de nombreux conseils afin de réussir cette opération. Dans cette salle, nous avons donné des cours de nombreuses années. Beaucoup de pratiquants de l’entité s’en souviennent encore. Actuellement, le club n’est plus actif à cette adresse mais, nous ne l’oublierons jamais.

Mais d’où est né l’écusson du club?

ZenASahi.jpg

En juillet de cette année 2000, il fallait que je trouve un écusson qui était en accord avec notre nom et qui marquerait l’esprit du club. Cette année là, je pars en vacances avec la famille dans les hautes Alpes Françaises. J’étais en promenade à l’altiport de l’Alpes d’huez quand cette image me frappa. Un grand rond rouge peint sur le tarmac marquait l’endroit où les hélicoptères attérissaient . Ce rond rouge me fit penser à un soleil levant, en rapport avec  le japon, le pays du soleil levant. L’esprit du Soleil levant, était pour moi l’esprit des arts martiaux. Rappelons nous aussi que tout Samuraï de l’époque féodale portait son sabre comme étant sa propre âme. J’assemblais le tout pour former notre écusson, un sabre sur fond de soleil rouge, représentant l’esprit du Soleil Levant.

Le 5 septembre 2000, eu lieu le premier cours sous l’emblème de notre club, le ZEN A SAHI Gerpinnes, qui devint le club de JUJUTSU et Self-Defense de GERPINNES.

Voilà comment nous avons trouvé notre identité et comment notre club est né à Gerpinnes

Merci encore à tous ceux et celles qui ont contribués à cette belle réussite.

Etienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.