Lexique japonais
Général
| Termes Japonais | Description |
|---|---|
| ARIGATO | Merci |
| DOMO | Merci familier |
| DOMO ARIGATO GOZAIMASU | Merci le plus poli |
| BUDO | Voie de la guerre, art martial |
| USHI | Guerrier, samouraï |
| BUSHIDO | Code d' honneur des BUSHI |
| DAN | degré, grade |
| DO | Voie |
| DOJO | Lieu où l'on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux |
| DOZO | Je vous en prie, s'il vous plaît |
| GI | Tenue d' entrainement |
| Karategi | Tenue de Karaté |
| judogi | Tenue de Judo |
| Jujutsugi | Tenue de jujutsu |
| HAKAMA | Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques |
| HIDARI | Gauche |
| MIGI | droite |
| JU | Souple |
| JU JUTSU / JIU JUTSU | Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat |
| KAMAE | Garde, posture |
| KAMIZA | Place d'honneur du dojo vers laquelle les saluts s'effectuent, où se place le professeur ou maitre |
| SHIMOSEKI | 1er endroit (mur du dojo) où se place l'élève en entrant |
| SHIMOZA | 2ième endroit (mur du dojo) où se place l'élève en entrant |
| JOSEKI | 3ième endroit (mur du dojo) où se place les adjoints ou gradés |
| KARATE | Art martial bien connu, de KARA : vide et TE : mains |
| KATA | Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés |
| KAI | Association, groupement, école |
| KI | Fluide vital, energie cosmique |
| KIAI | Cri, souffle ou bien impulsion |
| MICHI | Voie, DO |
| SHINTO | Religion fondamentale du peuple japonais |
| KOKORO | Mentalité, coeur et esprit |
| KUMI | Groupe |
| MAE | Devant |
| O SENSEI | Grand maître |
| REI | Salut |
| RITSU REI | Salut debout |
| RYU | Ecole (dans les arts martiaux) |
| SAMURAI | Guerrier, membre de la classe militaire à l' époque féodale |
| SENSEI | Professeur, enseignant ou toute autre personne que l' on respecte beaucoup |
| SHIHAN | Professeur de très haut grade. Grand Maître |
| SHODAN | Premier DAN (DAN du débutant) |
| SODE | Manche |
| SOTO | Extérieur |
| UCHI | Intérieur |
| TATAMI | Natte épaisse de paille que l' on trouve dans les maisons japonaises et dans les dojos, par extension le tapis du dojo |
| TATAMI AMOTE | Un tapis d'environ 1 m sur 2 m |
| UKE | Celui qui attaque et qui chute |
| UKEMI | Chute |
| USHIRO | Arrière |
| WARE SENSEI | Fils du Maître, littéralement : jeune Maître (ne s' emploi que lorsque le maître est encore vivant) |
| YOKOMEN | Côté de la tête |
| YUDANSHA | Pratiquant titulaire d' un grade DAN |
| KONNICHI WA | Bonjour |
| KON BAN WA | Bonsoir |
Les armes
| Terme Japonais | Description |
|---|---|
| BO | Bâton long |
| JO | Bâton Moyen (utilisé en Aïkido) |
| TAMBO | Bâton court |
| BOKKEN | Sabre de bois |
| BOKUTO | Sabre de bois |
| IAITO | Sabre factice d' entraînement du IAI. |
| KATANA | Sabre japonais |
| KEN | Sabre |
| NAGINATA | Sorte de hallebarde recourbée, fauchard |
| SHINAI | Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé pour les entraînements |
| YARI | Lance |
| YUMI | Arc japonais |
| KATANAKAKE | Portes-Sabre |
| KOSUKA | Stylet (petit couteau utilisé par les femmes) |
| TANTO | Couteau (dague) pourvu d'une garde |
| AIKUSHI | Couteau (dague) dépourvu d'une garde |
| WAKIZASHI | Sabre de 30 à 60 cms de long, courbé |
| DAITO | Sabre de + de 80 cms de long, courbé, utilisé par les cavaliers |
| TSUBA | La garde du sabre |
| TSUKA | La poignée du sabre |
| SAYA | Le fourreau du sabre |
| DAISHO | Seigneur qui porte un katana et un wakizashi |
Le corps et ses mouvements
| Terme Japonais | Description |
|---|---|
| ASHI | pied ou jambe |
| ASHI BARAI | Balayage (des jambes) |
| AYUMI ASHI | Déplacement en pas de marche normale |
| ERI | Col, revert |
| HARA | Le ventre, considéré comme centre vital |
| HENKA | Changement (de posture sans bouger les pieds) |
| HIJI | Coude |
| HIZA | Genoux |
| KOSHI | Hanches |
| KOTE | Poignet |
| KUBI | Cou |
| MUNE | poitrine |
| SANKAKUTAI | Position de garde, les pieds à l' angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle. |
| SEIZA | Position à genoux, assis sur les talons. |
| SHIN | Esprit, coeur. |
| SHISEI | Attitude, posture correcte |
| SHIZENTAI | Position naturelle de base |
| TAI | Le corps |
| TAI SABAKI | Déplacement du corps en tournant |
| TAISO | Gymnastique, éducatif, échauffement |
| TE | Main |
| TEGATANA | Tranchant de la main |
| TEKUBI | Poignet |
| TE NO UCHI | Intérieur de la main |
| TSUGI ASHI | Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l' autre |
| UDE | Bras |
| YOKO | Côté |
| ZANSHIN | Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l' éxécution d' une techniqu |
| ZAREI | Salut à genoux |
| KAITEN | Rotation, mouvement giratoire. |
Les défenses et les techniques
| Terme Japonais | Description |
|---|---|
| ATEMI | Coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain. |
| CHUDAN TSUKI | coup de poing hauteur abdomen-plexus. |
| DEAI | Prise de contact, premier temps de la technique |
| GERI / KERI | Coup de pied. |
| JU NO GEIKO | Entraînement souple. |
| JU WASA | Travail libre. |
| BATTO JUTSU | Art de dégainer le sabre |
| BOJUTSU | Art ou bien technique du bâton |
| CHUDAN | Niveau moyen |
| GEDAN | Niveau Bas |
| JODAN | Niveau Haut |
| HENKA WAZA | Variations, enchaînements |
| KATAME WASA | Techniques de contrôle qui sollicitent les articulations |
| KAKARI GEIKO | Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires) |
| KEIKO | Pratique, répétition, entraînement |
| KEIKO HO | Formes de pratique |
| KEMPO | Sorte de KARATE chinois |
| KENDO | Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou |
| KOBUDO | Arts martiaux anciens |
| KUMI TACHI | Travail du sabre à deux |
| KUMIJO | Travail du bâton à deux |
| MAE GERI | Coup de pied direct de face |
| MAWASHI GERI | Coup de pied circulaire |
| MUNE DORI | Saisie du revers |
| KYUDO | Voie du tir à l' arc |
| NAGE WASA | Techniques de projection |
| OSAE WASA | Techniques de contrôle |
| RANDORI | Travail ou combat libre et continu. |
| SHIAI | Compétition. |
| SUMO | Lutte japonaise |
| TAIJUTSU | Techniques de combat à mains nues |
| TANTO DORI | Techniques contre couteau |
| SHIN GI TAI | Union du mental, de la technique et du physique idéal recherché |
| TSUKI | Coup direct de face (poing, sabre ou bâton) |