cours « enfants et adolescents »

Tous les mercredis, se déroulent sur les tatamis, deux cours en parallèle, orchestrés par Corinne Leroy, professeur aux club, 3ième dan jujutsu Zen Waza Kai:

  • Le cours enfant,  de 7 à 10 ans
  • Le cours adolescent de 10 à 12 ans

Le passage d’une section à l’autre se fait en discussion avec les moniteurs, professeurs, et les parents, quand on estime l’enfant capable de suivre le cours dans la section suivante. 10 ans est l’âge indicatif.

Corinne est aidée en général de 2 moniteurs:

  • Alain Zuliani, 1ier dan Jujutsu, et moniteur du groupe adolescent
  • Steven Dybowski, 1ier dan Jujutsu, et moniteur du groupe enfant

Ces 2 moniteurs confirmés, et ceintures noires du club sont parfois aidées par quelques ceintures marrons, notamment, Michael Ralet, et Kévin Dybowski.

La surveillance est tatamis est assurée par de nombreux pratiquants du club formés au cours adulte. Nous avons en permanence 6 à 7 personnes qui sillonnent les tatamis et qui peuvent notamment aider à l’explication, ou la correction des techniques.

La didactique de cours est différente selon les 2 groupes:

  • enfant, on insiste plus sur l’aspect Self Defense Pure, et les réflexes.
  • Adolescent:  dans le but d’un passage futur en cours adulte, et en préparation de ce cours, on aborde la méthode de Jujutsu qui sera enseignée. Elle couvre de nombreuses techniques de défense. Bien entendu , nous les adaptons à l’âge.

Le club insiste beaucoup sur la persévérance au cours, afin de bien démarrer dans la pratique.

Notre club apprend aux enfants, et adolescents à chuter. C’est l’ABC des arts martiaux. Un bon pratiquant, doit savoir chuter afin de progresser dans les techniques, et surtout ne pas se blesser, ou blesser ses partenaires. Cela se fait progressivement, par des exercices didactiques. 

Aussi, les enfants et adolescents peuvent participer à des compétitions de Random attack (non obligatoires) sur base volontaire, et avec l’accord de leur professeur. Ces compétitions consistent à présenter des techniques de défenses devant un jury d’experts. Il faut se défendre contre une attaque à l’improviste, sélectionnée dans une liste d’attaques prédéfinies. Nous avons constaté une certaine motivation au club pour cette discipline.

Une photo de Juin 2019:

IMG_7660.jpg